Le test de Rorschach : le test des taches
Vous avez certainement déjà entendu parler du test des taches d'encre; ce fameux test psychologique qui nous fait voir des choses…
Ce test porte un nom : le test de Rorschach.
Conçu et développé par le médecin psychiatre Hermann Rorschach, le test de Rorschach est un test projectif servant d'outil d'évaluation psychologique.
En tant que psychanalyste, c'est l'unique test que j'utilise dans ma pratique, sa dimension psychanalytique et interprétatif correspondant à ma façon de travailler.
Mais c'est quoi, exactement, ce test ? A quoi il sert ? Pourrais-je en avoir besoin ?
Je vous propose de voir tout cela ensemble !
Le test de Rorschach : qu'est-ce que c'est ?
Le test de Rorschach se compose de 10 planches, chacune représentant des taches d'encre.
Le but est de décrire ce que l'on voit sur chacune des planches. Les réponses doivent ensuite être lues via le protocole d'analyse des réponses du test.
En effet, le test de Rorschach possède un protocole bien spécifique pour lire les réponses.
Celui-ci se base sur un système de cotation et sur une analyse dynamique suivant une ligne directrice et des éléments établis, fixes afin de donner un sens, une interprétation aux réponses.
Les réponses du test n'est donc pas aléatoires et ne dépendent pas des thérapeutes et de leur interprétation !
Comment se déroule la passation du test ?
Le test de Rorschach doit se passer impérativement avec un professionnel de la santé mentale.
Comme nous venons de le voir, les réponses du test doivent être analysées d'une manière bien spécifique et interprétées de façon juste.
C'est pourquoi seuls les professionnels de santé mentale sont aptes à vous faire passer ce test et à vous en donner les résultats.
Oubliez les réponses d'internet !
Classiquement, la passation du test se fait au cabinet du praticien. La séance dure généralement 50-60 minutes; cependant, ce temps peut varier en fonction des psys et de leur méthode.
Le praticien commence d'abord par s'assurer que vous ayez bien compris ce qu'est ce test et comment répondre aux différentes planches.
Une fois prêt.e, la passation peut commencer.
Durant cette séance, le praticien vous présente les 10 planches, une à une, dans l'ordre et note vos réponses, sans intervenir ni orienter vos réactions.
Une fois le test passé, le professionnel de santé prévoit avec vous un second rdv afin de vous communiquer les résultats et les expliquer, puis en discuter.
ATTENTION : Tous les psys ne pratiquent pas le test de Rorschach; veuillez vous renseigner au préalable.
Quelle est l'utilité du test ?
Le test de Rorschach est un outil précieux en psychologie !
Il permet de faire un bilan psychologique en faisant un point sur l'état de santé général du psychisme. Le test fait un point sur :
les fonctions cognitives
l'appréhension de la réalité
les qualités adaptatives
l'affectivité
le type de personnalité
la structure de l'identité
les modalités relationnelles
les différentes angoisses et mécanismes de défenses
Ce test donne un aperçu plutôt complet du psychisme, de son état et de son fonctionnement.
De plus, il peut révéler d'éventuels conflits psychiques, troubles psychologiques, maladies mentales et/ou traumatismes…
En effet, grâce à sa dimension interprétative et psychanalytique, le test de Rorschach peut aider à révéler des éléments et processus inconscients, ce qui s'avère souvent bénéfique.
Dans le cadre d'une thérapie, le test de Rorschach peut aider à mettre en lumière des choses parfois difficiles à déceler tant elles sont profondes, inconscientes et/ou refoulées…
Passer le test peut donc débloquer des situations d'impasse dans lesquelles on se retrouve parfois lors d'une psychothérapie et offrir de nouvelles pistes à explorer.
Pour certaines personnes, passer un test s'avère "plus facile" et moins intimidant que de parler directement au thérapeute. Cela peut donc être une bonne alternative à la parole lorsque celle-ci est compliquée voire impossible.
Bien sûr, la parole sera par la suite nécessaire !
En dehors d'une thérapie, le test de Rorschach peut servir de bilan psychologique.
Il apporte des réponses, nous informe de l'état de santé de notre psychisme et nous aide à mieux nous connaître et à mieux comprendre notre fonctionnement psychique.
Dans certains cas, le test peut éventuellement aider à prendre la décision d'entamer ou non une psychothérapie.
En effet, de nombreuses personnes sentent que "quelque chose ne va pas" mais hésitent fortement à se lancer dans une thérapie…
Les résultats du test peuvent apporter des réponses et orienter la prise de décision.
Passer ce test peut être un premier pas vers une éventuelle thérapie et vers le soin de soi.
Bien entendu, le test de Rorschach ne remplace en rien une psychothérapie; il constitue juste un outil précieux en psychologie, que ce soit ou non dans le cadre d'une thérapie.
Ce test n'est-il pas un peu "vieux jeu" ?
il s'agit là d'une phrase que j'ai souvent entendue, de la part de patients ou de personnes de mon entourage !
C'est un vieux test, il doit être dépassé ! C'est pas un vieux jeu comme truc ?
Ces interrogations sont compréhensibles et tout à fait normales.
J'ai l'habitude, dans ma pratique, d'entendre ce genre de remarques et de questionnements.
En effet, la psychanalyse n'a pas vraiment l'image une thérapie moderne et a parfois même une mauvaise réputation. Considérée comme dépassée et invalide, de nombreuses personnes la remettent en cause et doutent franchement de son efficacité et de sa légitimité.
Bien que la psychanalyse soit une pratique datant de la fin du XIXème siècle, elle conserve une grande utilité dans le domaine de la psychologie et du soin de la santé mentale.
D'après moi, la psychanalyse peut se pratiquer d'une façon plus "moderne" et plus souple, adaptée au monde et à la société actuels.
C'est ce que j'essaie de faire dans ma pratique.
Chez moi, pas de divan sur lequel s'allonger !
J'essaie de prendre en compte tout ce qui peut être intéressant et bénéfique dans chacune des théories et des courants existant au sein de la psychologie et de la psychanalyse, tout en ne me limitant pas à des aspects théoriques ou à une certaine façon de travailler.
C'est donc de cette manière que je réponds aux questions sur le test de Rorschach : oui, c'est un vieux test mais il n'est en rien dépassé.
Bien utilisé, il permet de faire beaucoup ! Que ce soit dans le cadre d'une thérapie, d'un bilan psychologique ou d'une recherche spécifique, le test de Rorschach démontre son efficacité et son utilité, notamment au sein de ma pratique.
Son aspect interprétatif et psychanalytique le rend unique et précieux dans la découverte de processus psychiques inconscients parfois impossibles à atteindre via la parole.
Après plusieurs années de pratique, je continue à utiliser ce test qui a permis à nombre de mes patients de réaliser certaines choses et d'avancer dans la thérapie.
Passer le test
Si vous souhaitez faire un bilan psychologique, mieux vous comprendre et/ou vous décider à entamer ou non une thérapie, le test de Rorschach est fait pour vous.
Si vous souhaitez passer le test, renseignez-vous auprès des praticiens autour de vous afin de savoir s'ils proposent ce test dans leur pratique.
De mon côté, je propose ce test à toute personne souhaitant le passer et non pas seulement à mes patients.
Je peux faire passer le test en cabinet et en visio. La séance dure habituellement entre 50 et 60 minutes et le tarif est de 60 euros.
Après la passation du test, je lis et analyse les réponses puis rédige un compte-rendu complet que je remets en main propre, de préférence, ou par mail.
A la suite de cela, je propose un rdv afin de discuter des résultats et de les expliquer afin qu'ils soient les plus clairs possibles.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou à prendre rdv directement sur doctolib !
Comments